L’appui des avocats au club RH de la CCI de Châlons-en-Champagne

Retrouvez Me Gérard THIEBAUT dans l’article « L’appui des avocats au club RH de la CCI » paru dans la revue Entreprendre et Gagner d’Avril 2014 :

Club RH de la CCI de Châlons
APPUI DES AVOCATS
Me Gérard Thiebaut, Cabinet ACG & associés à Châlons, explique pourquoi il s’implique au sein du Groupe d’échanges RH et droit social

La CCI de Châlons fédère depuis 2006 un Groupe d’échanges RH et droit social aussi baptisé «Club RH», dont la vocation est de faire se rencontrer des chefs d’entreprise, des directeurs administratifs et financiers, des directeurs des ressources humaines pour leur permettre d’échanger sur des thèmes qu’ils ont choisis. Une occasion de poser des questions à des avocats, juristes, comptables spécialistes de la gestion des RH après un tour de table pour témoigner de leurs expériences, de leurs préoccupations et de leurs attentes. Une charte de discrétion les engage à préserver la confidentialité des échanges.
Maître Me Gérard THIEBAUT est avocat au sein du Cabinet ACG & associés à Châlons. Il intervient ponctuellement, depuis huit ans, aux réunions du Club RH. Répondre à la sollicitation de la Chambre est pour lui «normal et positif». «A titre personnel, j’assure du conseil auprès des entreprises dans le cadre d’une démarche volontaire. L’avocat est un interlocuteur normal, notamment en droit du travail comme dans d’autres domaines. Par ailleurs, bien des situations contentieuses parfois lourdes pour les entreprises peuvent être évitées si elles sont anticipées par une recherche de conseils. Je suis secondé par une collaboratrice pour le conseil aux entreprises au sein de mon cabinet, ce qui me permet d’être à l’écoute des entreprises de façon permanente et de m’associer à la démarche de la CCI.»

****
UN LIEU D’ÉCHANGE APAISÉ ET CONSTRUCTIF

Pour le Club RH, Me THIEBAUT est récemment intervenu sur le harcèlement et notamment sur le fait qu’une telle situation peut quelquefois trouver sa source dans l’organisation du travail. Sa prochaine intervention portera sur la rupture conventionnelle homologuée du contrat de travail. «Le cadre juridique évolue dans ce domaine depuis quelques années et un cadre jurisprudentiel commence à se dessiner au fil des litiges, précisant quand ce type de rupture est possible et quand ce n’est pas le cas.»
«Les participants au Club RH ont pour objectif de s’informer sur les évolutions juridiques et managériales en matière de mobilité interne, d’entretien d’évaluation, de situations contentieuses liées à l’inaptitude au travail ou à la rupture du contrat de travail… Le Club RH est un lieu d’échange apaisé et constructif. Le chef d’entreprise, le responsable RH, voire le responsable paie pour les petites entreprises, peuvent prendre un temps de réflexion, échanger sur des sujets qui auront très probablement un écho sur leur pratique professionnelle. Les rencontres, qui réunissent 15 à 20 participants, sont aussi un moment de convivialité.»

Le Club RH s’adresse à toutes les entreprises de la Champagne centrale, quels que soient leurs activités et leurs effectifs. Une rencontre est organisée une fois par mois de 17 h 30 à 20 h.

Pour en savoir plus, contacter Chantal Dupire, responsable Emploi-formation-apprentissage à la CCI, au 03 26 21 91 92.
eMail : cdupire@chalonsenchampagne.cci

Laisser un commentaire