Salariés, dernier délai au 31 décembre 2020 pour transférer vos heures DIF sur votre CPF !

C’est quoi le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) a été mis en place le 1er janvier 2015 pour remplacer le droit individuel à la formation (DIF).  Chaque salarié doit créer son compte personnel de formation sur moncompteformation.gouv.fr .

Contrairement au DIF, le CPF est rattaché à la personne et le suit donc tout au long de sa vie professionnelle, même en cas de changement d’entreprise ou de période de chômage

• L’intérêt premier du CPF est de pouvoir disposer d’un nombre d’heures de formation qui n’ait pas de délai d’utilisation et qui soit portable : il reste valable même si vous changez d’employeur ou passez par une période de chômage.

• Le second intérêt : vous êtes l’acteur de votre projet de formation, c’est vous qui prenez l’initiative d’utiliser votre CPF. Vous n’avez pas besoin de l’accord de l’employeur lorsque la formation est suivie hors temps de travail ; dans le cas contraire, l’accord de l’employeur est obligatoire.

Vos droits ne peuvent être utilisés que pour les formations permettant l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences, l’accompagnement à la VAE (validation des acquis de l’expérience), ou encore celles dont la liste est publiée par décret. (www.moncompteformation.gouv.fr)

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Les heures acquises au titre du CPF ont été converties en euros à raison de 15€ par heure.

Il en est de même pour les heures de DIF à condition de les avoir transférées sur le CPF.

N’oubliez pas de transférer vos heures de DIF acquises

Si vous étiez salarié avant le 31/12/2014, vous disposez peut-être encore de droits à DIF reportables sur votre compte formation.

Vous devez saisir le solde de ces heures avant le 31/12/2020 directement en ligne sur votre compte formation

Ce report n’est pas automatique. Ne négligez pas cette démarche.

Au-delà du 31/12/2020, les heures de DIF seront perdues.

En pratique, comment faire ?

Il suffit de renseigner votre décompte d’heures DIF sur votre CPF. Les heures de DIF doivent être saisies en ligne sur le site : moncompteformation.gouv.fr

Il est possible de retrouver ce solde d’heures de DIF sur votre bulletin de décembre 2014 ou janvier 2015, sur l’attestation de droits à DIF qu’a dû vous transmettre votre employeur en 2015 ou sur un certificat de travail remis par votre ancien employeur avant décembre 2014.

Ces heures seront converties en euros pour être utilisées dans le cadre d’une formation financée par votre CPF, quelle que soit votre période de formation

Attention, passé le 31 décembre 2020, sans démarche de votre part, les heures de DIF seront définitivement perdues et votre CPF amputé donc d’une partie de vos droits !

Séverine Walter
Juriste droit social
Cabinet ACG.