Voter en France depuis l’étranger : comment faire ?

Vous souhaitez voter depuis l’étranger ?
Sachez que vous pouvez participer aux élections françaises en suivant les démarches administratives en vigueur.

L’élection présidentielle et les législatives auront lieu au courant de l’année 2017 en France.

Vous vivez en dehors de l’Hexagone et vous souhaitez voter depuis l’étranger ?
Voici quelques conseils et démarches administratives qui vous seront indispensables pour l’accomplissement de votre devoir en tant que citoyen(ne) français(e), même si vous êtes loin de votre pays.

 

Inscrivez-vous à la liste électorale consulaire

Pour que vous puissiez voter depuis l’étranger, votre inscription à la liste électorale consulaire est l’une des première démarches administratives que vous devez effectuer. Généralement, celle-ci se fait automatiquement pour chacun des Français qui sont inscrits au registre des citoyens hors de l’Hexagone de la circonscription consulaire. Dans le cas contraire, elle se fait à la demande de ceux qui désirent voter, à l’ambassade ou au consulat français du pays dans lequel ils s’installent.

Comment voter depuis l’étranger pour les élections présidentielles ?

Deux possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez participer aux élections présidentielles en votant depuis le pays étranger où vous êtes installé(e). Vous pouvez, soit voter par procuration, soit vous déplacer au bureau de vote installé au consulat ou à l’ambassade.

Même si vous ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote, que ce soit pour une raison de santé ou pour une absence sur le territoire, vous pouvez toujours participer aux élections en adoptant le système de vote par procuration. Cette démarche vous permet d’accomplir votre doit d’électeur en tant que citoyen français même si vous ne pouvez pas vous rendre au consulat ou à l’ambassade pour voter depuis à l’étranger à votre place. Cliquez ici pour plus de détails.

Il vous suffit de désigner un mandataire, qui votera en votre nom les jours des élections. Selon la loi en vigueur, la personne choisie doit être inscrite sur les mêmes listes électorales de la commune dans laquelle vous vivez et ne doit pas être mandataire d’un(e) autre citoyen(ne) français(e).

Pour ce qui est des démarches administratives, elles doivent être faites auprès de la gendarmerie, du tribunal d’instance ou du commissariat de votre lieu d’habitation. Les deux parties doivent y être présentes sauf en cas de force majeure, comme l’impossibilité de vous déplacer à cause de votre état de santé. Un justificatif d’identité tel un passeport, une carte d’identité nationale ou un permis de conduire est à présenter pour que le mandat de procuration soit valide.

Pour vous faire gagner du temps, vous pouvez télécharger le formulaire de procuration de vote sur Internet. Mentionnez-y la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote : problèmes de santé, vacances, voyages d’affaires, etc. Notez également la durée de validité que vous accordez à cette procuration sachant que le maximum est de 12 mois.

 

Voter depuis l’étranger pour les élections législatives

À défaut de venir au bureau de vote, les électeurs Français vivant à l’étranger ont la possibilité d’accomplir leur devoir de citoyens en votant via Internet ou par correspondance. Ces alternatives de vote concernent seulement les élections législatives françaises. Rendez-vous sur ce site pour obtenir plus d’informations.

Pour pouvoir voter par correspondance, les électeurs doivent adresser leur demande au sein du consulat ou de l’ambassade de France avant une date-limite. Généralement, un courrier contenant le matériel de vote et les instructions sur les objets soumis au vote vous est parvenu directement chez vous au moins 3 semaines avant le scrutin. Utilisez-le pour voter depuis l’étranger lors des élections législatives. Vous pouvez affranchir vous-même l’enveloppe ou la mettre dans la boîte aux lettres mise en place par votre commune.

Pour le vote via Internet, il vous suffit de fournir votre adresse électronique et votre numéro de téléphone à votre consulat ou à votre ambassade lors de votre inscription sur la liste électorale. Ces informations sont nécessaires pour vous communiquer votre authentifiant et votre mot de passe que vous pouvez utiliser pour les élections législatives. Pour voter depuis l’étranger, il ne vous reste plus qu’à accéder au portail électronique, avec votre identifiant et votre mot de passe.

Partager l'article sur Facebook

1 Commentaire

  1. Houston MacDougal · 8 avril 2017

    Beaucoup d’infos très utiles pour voter en cette année électorale, on peut avoir l’esprit citoyen même à des milliers de kilomètres de l’Hexagone.

Laisser un commentaire